Ressources linguistiques / Renforcement de l’apprentissage

Il y a de nombreuses ressources linguistiques et pédagogiques! Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons outils et services de soutien.  Cette section du répertoire comporte plusieurs options que vous pourrez essayer.  On y trouve des documents, des outils en ligne et des applications mobiles qui offres :

  • des cours de langue;
  • des dictionnaires;
  • des correcteurs orthographiques et grammaticaux;
  • des banques de données linguistiques et terminologiques;
  • des souces radiophoniques, télévisuelles et vidéographiques.

Antidote: Logiciel multi-ressources, disponible en français et en anglais, qui comprend plusieurs outils d’aide à la rédaction, y compris un correcteur, des dictionnaires et des guides.

BonPatron: Correcteur de grammaire et d’orthographe française en ligne.

Cartes de référence du Café de Paris: Une série de phrases à consultation rapide, disponibles par l’entremise de votre tutrice linguistique ou du bouton Contactez-nous.

Collège de l’îleCours de langue en soirée.

École de la fonction publique du Canada: Des outils de formation en français langue seconde – Niveaux A et B pour les employés de la fonction publique du gouvernement fédéral sont accessibles en ligne.

Google Translate: Outil de traduction en ligne.

Le grand dictionnaire terminologique: Banque de fiches terminologiques de l’Office québécois de la langue française.

Linguee: Application mobile et dictionnaire bilingue en ligne.

Ressources du Portail linguistique du Canada: Accédez gratuitement à des outils pour améliorer votre connaissance du français et de l’anglais. Faites des exercices pour mieux écrire, participez au blogue Nos langues et découvrez une sélection de liens canadiens touchant la langue.

TERMIUM Plus®: Banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. L’outil comporte également des outils d’aide à la rédaction, des lexiques et le Portail linguistique du Canada.

YouTube: Plusieurs chaînes YouTube offrent des vidéos d’apprentissage du français.  Si vous entreprenez une recherche de chaînes YouTube pour apprendre le français vous trouverez de nombreuses options.  Une chaîne à découvrir est Learn French with Alexa.

Une grande panoplie d’applications mobiles et plateformes d’apprentissage des langues sont disponibles en ligne. Par exemple, Babbel, Duolingo, Rocket Languages ou Memrise ont des abonnements gratuits ou payants.  L’apprenant a l’embarras du choix.


RESSOURCES SUR LA SANTÉ

Modèles anatomiques: Une série de plus de 30 images étiquetées avec la terminologie française (p. ex., pancréas, sinus).

EurekaSanté par Vidal: Banque de fiches signalétiques en ligne portant sur les maladies et leur traitement (en français seulement).

Livre de poche pour les professionnels de la santé (Santé Î.-P.-É.): Une série de phrases à consultation rapide, en français et en anglais, pour appuyer les fournisseurs de soins de santé.   Des copies papier sont également disponibles auprès de votre tutrice linguistique ou par l’entremise du bouton Contactez-nous.

Guide d’interprétation pour les professionnels de la santé: Outil qui fournit l’équivalent français de termes médicaux et de phrases utilisées couramment dans divers contextes.  Disponible par application mobile et en format PDF.

Medi-Lexico: Lexique de terminologie médicale en français et en anglais.  Une série de quatre applications mobiles : soins infirmiers, aide-physio, dentaire, radiologie.